menu

Spectacle conté à Montpezat

 

AUTOMNE de PALABRAGES.

 

BALADE CONTÉE MONTPEZAT LES 19 et 20 SEPTEMBRE 2020


Les images peuvent être soumises à des 
droits d'auteur. En savoir plus
Une Histoire de visite contée. «Raconte-moi chez moi», «Terr’histoires» ou « histoires de nos territoires »,
CARAVAUNAGE, a programmé cette manifestation locale grâce à ses Partenaires à savoir : les villageois, Mairie de Montpezat, Médiathèque de Montpezat, Communauté de Communes du pays de Sommières (C.C.P.S.), Réseau des médiathèques du pays de Sommières Radio Sommières (FRANCAS), Centre Social CALADE. 






Tout a démarré le 17 décembre, en discutant autour d’un verre avec la conteuse Hélène Bardot, invitée de nos Palabrages d’été : et si on créait une visite contée d’un territoire qui ait pour haltes les lieux aimés de la population qui y habite, sans oublier les lieux qui intriguent, ceux qui ont une histoire pas vraiment Historique mais carrément locale? Cinq conteuses et un conteur locaux enthousiastes, actives (if) pour 4 d’entre eux au sein des Artisans du Rêve de Caravaunage notre "école du conte" ont relevé le défi, c’en était un. Ainsi Annie, Béatrice, Chantal, Claire, Marie Hélène, Teddie et Eric ont tramé et exporté ce beau concept : rencontrer les gens d’un pays, travailler leurs dires et restituer au village une balade historiée. La C.C.P.S par son Service Patrimoine/Tourisme/Culture adhère à la proposition et finance le projet par le réseau des médiathèques du Pays de Sommières. 

Ecoutez ici l'interview de la préparation à Radio Sommières partenaire du projet.

Un village se porte volontaire, MONTPEZAT. Radio Sommières forme des bénéficiaires du centre social CALADE à l’art de l’interview. Ces derniers interrogent toutes les tranches en âge et en sexe de la population, des natifs aux importés du lieu. C’est sur ce terreau fertile patiemment réécrit (nous sommes en période de confinement !) que le groupe de conteuses (eur) se met au travail sous la houlette expérimentée d’Hélène BARDOT dont les "contages" selon son expression sont connus, et qui est une professionnelle déjà rompue à ce type d’exercice.

Une série de photos grands formats est commandée à Mr Daniel Guilhaume. Elles ponctueront le parcours et feront l’objet d’une exposition dans la médiathèque. Midi-Libre titre l’évènement dans son article du vendredi 18/09/20 «Voir le village autrement » et c’est exactement le challenge auquel s’attellent les conteurs qui articulent leurs univers respectifs aux ambiances des lieux. Ainsi « Le rocher du diable », « La caravelle de pierre », « Les lavandières » et autres contes raccommodés au fil des histoires « vraies » trouveront-ils un écho particulier dans les oreilles attentives des villageois !

La crise sanitaire ne suffisant pas ,une alerte météo toute rouge a contraint les présents à se rassembler à l’abri de la salle polyvalente. Et la fête fut quand même très belle. 

La vidéo captée par Alain Baril en atteste. 



Le Spectacle complet. 

Film complet


Une opération "durable" donc.

  • Le reporter photographe d’Aujargues Daniel Guilhaume a photographié les lieux désignés par les habitants. L'exposition est en place à la médiathèque jusqu’au mois de décembre et peut tourner.

  • Les interviews recueillis au printemps 2020, captés par radio sommières ont fait l’objet d’une émission de radio. On peut réécouter
  • D'autres lieux ou d'autres sites peuvent être le cadre de ce type de spectacle en rendant conteurs ceux qui fréquentent les lieux. Contacter CARAVAUNAGE par son site Web

1 commentaire:

  1. Ce fut une très belle fête, malgré le covid, malgré les intempéries ! C'est aussi une belle préparation à l'été de Palabrages et au spectacle "indicibles territoires" qui ouvrira les grandes soirées en juillet 2021, qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer