menu

Initiation à l’art du conte

« Initiation à l’art du conte »
un atelier animé par la conteuse Françoise Diep 


Objectifs de cet atelier.

Découvrir des contes par l’oral et par l’écrit, et s’essayer à les conter. Approcher diverses sources où puiser et des outils pour se les approprier. Explorer ses capacités narratives et créatives, et des chemins pour les améliorer. 

L’animatrice de l’atelier.

Depuis 1990 Françoise Diep a choisi de conter en tant que professionnelle les contes qu’elle aimait lire quand elle était bibliothécaire jeunesse. Aujourd’hui s’y rajoutent des contes qu’elle collecte ainsi que des histoires qu’elle construit au fil de ses rencontres. Elle les partage avec des publics de tous âges, des petites oreilles toutes neuves aux anciennes pleines d’expérience… 

 

Françoise conte non seulement sur le territoire français mais aussi dans des pays du pourtour méditerranéen, les départements d’outremer, des pays francophones et sur le continent africain. Elle a coécrit un recueil de contes collectés au Burkina Faso et des contes pour la jeunesse ou pour adultes chez Bayard Presse, Didier Jeunesse, Flies France, Lirabelle et Oui’dire. 
Elle est à la source du festival gardois Palabrages et directrice artistique de l’association Caravaunage. « Conteuse professionnelle depuis 1990, Françoise Diep sillonne les routes de France, d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique, racontant ses histoires aux tout-petits, aux moins petits et aux grands. Elle fait du conte un art en nous présentant avec naturel des personnages à la fois tendres et rebelles, doux et forts…très humains. » (Pierre Rosat, conteur) 

Déroulement de l’atelier.

Pendant la première journée, une « chaîne orale » permet de découvrir divers aspects du répertoire ainsi que des techniques de mémorisation et d’appropriation. Au cours d’une présentation d’ouvrages de contes et sur les contes, on débat sur le contenu des contes, les sources où puiser et les façons d’adapter selon les publics. Enfin on aborde comment organiser une racontée, les pièges à éviter… 
Le deuxième jour, les stagiaires racontent le conte qu’ils ont apporté, travaillé en binôme avec les outils approchés la veille. En fin de stage, on fait un petit jeu d’improvisation et de création. 
Au cours de ces deux jours sont proposés des moments de mise en forme corporelle et vocale. On part de la pratique pour aborder la théorie, on alterne exercices pratiques collectifs et prise de parole individuelle avec des temps d’écoute et de débat, et des ouvrages sont mis à disposition par la conteuse, ainsi que des bibliographies et fiches techniques. Le groupe est organisé en soutien à l’individu et la prise de parole se fait de façon très progressive. 
 
Public concerné.
Tout public adulte intéressé par le conte. 12 participant.e.s maximum. 
Dates et horaires : 
Samedi 9 de 9h30 à 18h et dimanche 10 janvier 2021 de 9h00 à 17h30 avec une pause déjeuner (repas tiré du sac). 
Lieu : 
Centre socioculturel Calade, Intercom, 1 rue Poterie, 30250, Sommières 
Tarif : 
90 euros + 10 euros d’adhésion à l’association Caravaunage

 

Pour accédez au bulletin d'adhésion cliquez ici : Bulletin à remplir

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire