menu

Les Noéliales de Congénies


Dimanche 15 Décembre, l’Association « Caravaunage » a participé aux Noéliales 2019 organisées par la Municipalité de Congénies.

La séance de contes pour petits et grands, s’est déroulée dans le joli lieu de « La Diligence » sur la place du village. Si vous n'y êtes jamais entrés, sachez qu'on y trouve un bar, un assortiment de productions locales variées et en fond de salle, une scène qui, ce jour-là, s'était « noëlisée » de brillantes étoiles. Un grand tapis accueillait les plus jeunes, juste devant la scène, les adultes étant assis derrière. 

  
Après le mot d’accueil de Mr le Maire, Michel Febrer et de son adjoint J.Michel Ravel, le Président de l’association Alain Giacalone a souhaité un bon moment de contes au public nombreux … et les belles histoires ont commencé ! Brindille était seul dans sa maison et n’avait qu’un grain de riz en poche, or Noël était dans 3 jours. Heureusement Brindille avait de l’imagination et des amis… Entrecoupées de chansons et de devinettes on a découvert ensuite : les aventures d’un moussaillon qui fête Noël en mer, d’un Père Noël mécontent de son costume, d’un géant maladroit, d’un menuisier qui reçoit des cadeaux magiques, d’un dragon créé pour arrêter la guerre, et enfin la découpe d’un cheveu rouge qui libère la mémoire du monde oubliée un soir de solstice d’hiver… Bref un beau festin de mots au son de la percussion « butadrum » a régalé petites et grandes oreilles grâce aux « Artisans du rêve » (l’atelier conte de Caravaunage) et aux conteuses T.Allin et F.Diep, avant l’arrivée du Père Noël et le partage des boissons chaudes offertes par la municipalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire